A.V.D.L

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement 

L’objectif de l’accompagnement est de favoriser l’accès  au logement des ménages reconnus prioritaire D.A.L.O. et leur permettre une insertion durable.

2 types d’accompagnements sont mis en œuvre :

  • Accompagnement vers le logement (A.V.L.) : Aide à la définition du projet logement, préparation à une offre de logement ( mise à jour de la  situation administrative, financière…), soutien lors d’une proposition de logement…
  • Accompagnement dans le logement (A.D.L.) : Aide à l’ouverture des droits, médiation avec le bailleur, aide à l’ouverture des compteurs (électricité, eau, gaz), accompagnement budgétaire, aide à l’appropriation du logement, découverte de l’environnement…

Bénéficier d’un A.V.D.L.:

A la demande, de la commission de médiation  lors de la priorisation D.A.L.O. , d’un bailleur lors d’une proposition de logement ou d’un travailleur social, une évaluation est effectuée pour vérifier le besoin d’accompagnement.

Cette demande est à effectuer auprès de la Direction Départementale de la Cohésion sociale qui désigne un opérateur associatif. contact : ddcs-logement@yvelines.gouv.fr

Deux opérateurs interviennent dans les Yvelines, La Mandragore intervient sur le territoire du G.P.S.&O.