Historique de la Mandragore :

La Mandragore : en 1984, à l’initiative de bénévoles, d’administrateurs et d’éducateurs d’un Club de Prévention naquit l’idée de création d’une association pour gérer un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ( C.H.R.S. ) « éclaté » sur les communes du District Urbain de Mantes pour l’accueil en priorité de familles.

En 1986, un premier projet voit le jour, mais il faudra attendre quatre années et plusieurs projets pour que naisse l’activité de La Mandragore autour de l’hébergement de familles en logements.

En août 1990, la structure  ouvre grâce au soutien des collectivités locales en accord avec le département.

C’est finalement en juillet 1991 que La Mandragore présente un nouveau dossier et obtient  son agrément en tant que C.H.R.S.

Emergence : en mars 1996, à l’initiative de travailleurs sociaux et d’habitants naquit l’idée de création d’une association afin de gérer un C.H.R.S. aux Mureaux pour l’accueil de familles monoparentales et de couples avec enfants.

Les histoires des deux associations s’inscrivent dans le mouvement des années 80 caractérisé par la montée du chômage et de la précarité. Pour faire face aux conséquences de cette «nouvelle pauvreté», des bénévoles et des professionnels inventent de nouvelles formes d’intervention sociale autour de l’hébergement, de l’insertion par l’activité économique.

Les deux associations, Emergence et La Mandragore, sont issues de cette histoire qui a été aussi une aventure et l’expression d’une solidarité organisée autour du fait associatif.

En 2012, dans un contexte de crise économique et de transformation sociétale, une réorganisation des politiques publiques et une réduction généralisée de leurs financements, il est apparu indispensable pour prolonger cet engagement solidaire de réunir ces deux associations.

Depuis, La Mandragore continue de développer des projets sur le nord des Yvelines et le territoire du Grand Paris Seine & Oise ( G.P.S.&O. ).

Depuis le 1 janvier 2020, La Mandragore a fusionné avec l’association « La rose des Vents ».

Elle devient donc l’un des établissements de l’union des associations « Equalis » !

Equalis

La mandragore est une plante des pays du pourtour méditerranéen.
Sa particularité ?
Ses nombreuses racines incrustées à presque 60 centimètres poussent sous la terre dans  différentes
directions.
 L’association a choisi ce nom parce que les racines de la mandragore

font échos à la richesse de nos suivis,
qui viennent de  villes et pays variés,
ont chacun leur propre parcours et vécu.
C’est de ces différences que naît
la force de notre établissement !