Logements Passerelles

Les Logements Passerelles :

Nos logements passerelles sont financés par le Fonds de Solidarité pour le Logement du département dans le cadre de l’Accompagnement Social Lié au Logement temporaire.

Définition :

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) Temporaire est une prestation d’accompagnement social réalisée par des associations disposant d’un agrément de l’intermédiation locative et de la gestion locative sociale ayant passé convention avec le Département.

Il existe 2 types de logements passerelles.

Les premiers  sont destinés aux ménages en difficultés sociales et ou budgétaires.

Les seconds visent les jeunes majeurs sortant de la cellule de « Mineurs Non Accompagnés »rencontrant des difficultés sociales et ou budgétaires.

Les caractéristiques de nos logements passerelles destinés aux ménages :

  • 21 logements diffus répartis principalement sur plusieurs communes du Mantois,  dont 15  gérés en partenariat avec le Foyer de jeunes travailleurs de Mantes la Jolie pour la gestion locative.
  • Un accueil destiné à des ménages de 1 à 5 personnes afin d’approfondir leur projet d’insertion pour 1 durée de 1 an renouvelable une fois. (Il peut être prolongé exceptionnellement avec l’accord du conseil départemental).
  • Un accompagnement  par un travailleur social de la Mandragore.
  • Un objectif, l’accès durable au logement autonome.

Intégrer ces logements passerelles :

Comme pour le C.H.R.S. l’orientation vers nos logements passerelles se fait exclusivement par l’intermédiaire du S.I.A.O. des Yvelines avec l’accord du Conseil Départemental des Yvelines.

Les caractéristiques de nos logements passerelles destinés aux jeunes majeurs :

  • 5 logements diffus sur des communes des Yvelines.

  • Un accueil destinés exclusivement aux jeunes majeurs sortant de la cellule des Mineurs Non accompagnés en situation régulières et disposant de ressources.
  • Un accompagnement par un travailleur social de La Mandragore.
  • Un objectif, l’accès durable au logement autonome.

Intégrer ces logements passerelles :

L’orientation vers ces logements est effectuée par la cellule des Mineurs  Non Accompagnés des Yvelines.