Partenariat

Le partenariat

Le projet de la Mandragore suscite un travail partenarial intense, riche et exigeant dans les domaines du logement et de l’insertion.

Toute notre activité ne serait pas possible sans liens avec les autres dispositifs émanant des politiques sociales et sans la collaboration des partenaires institutionnels et des élus.

Le développement du partenariat local favorise l’insertion des personnes accompagnées. Au regard de leurs besoins, l’association mobilise le réseau dans tous les domaines.

Fort de ce réseau partenarial, les travailleurs sociaux œuvrent en collaboration avec les différents acteurs à la résolution des différentes problématiques sociales (santé-emploi-justice-administratif…).

LES REPRESENTATIONS DE L’ASSOCIATION

▶ Adhérent de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et de l’Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement (AFFIL).

▶ Membre des Conseils d’Administrations : CLLAJ Val de Seine, F.J.T. de Mantes la Jolie.

▶ Partenaire de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire et représentation de l’association dans différentes instances.

▶ Partenariat de longue date et de confiance avec les bailleurs sociaux et réservataires implantés sur son territoire.

▶ Participation à la C.C.A.P.E.X. du Nord des Yvelines.

▶ Participation aux 3 Commissions « Logement » du Mantois (CSLL pour Limay, CLS pour les communes ex CAMY en dehors de Mantes la Jolie et Pedalog pour Mantes la Jolie). Ces commissions se déroulent généralement une fois/mois sous l’égide des Services Logement. Lors de ces instances, des situations complexes en lien avec le logement ou l’hébergement sont présentées et des orientations sont alors préconisées. La Mandragore est régulièrement sollicitée pour rencontrer les ménages, afin d’affiner les préconisations. Le processus d’orientation est alors enclenché en y associant le ménage : SIAO, Accords Collectifs, DALO, DAHO, demande ASLL … En 2018, 6 évaluations ont été réalisées par La Mandragore.

▶ Membre du Comité de Veille DALO des Yvelines : mis en place dans les Yvelines depuis mi-2015, ce comité de veille est une coopération inter-associative d’acteurs qui interviennent dans le champ du logement et de l’hébergement et sont impliqués dans la mise en œuvre du DALO. – temps de rencontres, d’échanges et d’informations entre associations, – recueil des difficultés rencontrées sur le terrain quant à la mise en œuvre du DALO, – échanges sur des situations problématiques, – lieu de formation /d’information sur l’évolution du droit DALO et de la jurisprudence, – force de proposition pour l’efficience du DALO / postures associatives communes.

▶ Membre du groupe de réflexion et d’organisation « entre parents thèses ». Différents professionnels institutionnels et associatifs du mantois se sont constitués en Réseau Ressources pour organiser avec les habitants des temps d’échange et de réflexion sur le thème de la parentalité.

▶ Membre du Réseau Territorial de l’Accès au Numérique afin de favoriser l’inclusion numérique de tous sur le territoire du Contrat Ville Ecquevilly-Les Mureaux.
Un partenariat ne se décrète pas, c’est en travaillant avec les acteurs concernés par l’insertion que l’on apprend à faire ensemble et que l’on capitalise par la mobilisation de tout à chacun.