Qui sommes nous ?

Historique de l’association :

La Mandragore : en 1984, à l’initiative de bénévoles, d’administrateurs et d’éducateurs d’un Club de Prévention naquit l’idée de création d’une association pour gérer un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) « éclaté » sur les communes du District Urbain de Mantes pour l’accueil en priorité de familles.

En 1986, un premier projet voit le jour, mais il faudra attendre quatre années et plusieurs projets pour que naisse l’activité de La Mandragore autour de l’hébergement de familles en logements.

En août 1990, la structure  ouvre grâce au soutien des collectivités locales en accord avec le département.

C’est finalement en juillet 1991 que La Mandragore présente un nouveau dossier et obtient  son agrément en tant que C.H.R.S.

Emergence : en mars 1996, à l’initiative de travailleurs sociaux et d’habitants naquit l’idée de création d’une association afin de gérer un C.H.R.S. aux Mureaux pour l’accueil de familles monoparentales et de couples avec enfants.

Les histoires des deux associations s’inscrivent dans le mouvement des années 80 caractérisé par la montée du chômage et de la précarité. Pour faire face aux conséquences de cette «nouvelle pauvreté», des bénévoles et des professionnels inventent de nouvelles formes d’intervention sociale autour de l’hébergement, de l’insertion par l’activité économique.

Les deux associations, Emergence et La Mandragore, sont issues de cette histoire qui a été aussi une aventure et l’expression d’une solidarité organisée autour du fait associatif.

En 2012, dans un contexte de crise économique et de transformation sociétale, une réorganisation des politiques publiques et une réduction généralisée de leurs financements, il est apparu indispensable pour prolonger cet engagement solidaire de réunir ces deux associations.

Depuis, La Mandragore continue de développer des projets sur le nord des Yvelines et le territoire du Grand Paris Seine & Oise (G.P.S.&O).

Notre projet associatif :

La MANDRAGORE tient particulièrement aux valeurs humaines et professionnelles qui lui ont permises d’atteindre son niveau de professionnalisme actuel :

• Assurer la dignité des personnes accueillies en leur assurant des conditions d’accueil décentes.
  • Combattre les discriminations en respectant les différences.
  • Valoriser et favoriser les principes de solidarité, fraternité, laïcité et indépendance.
  • Favoriser la participation des personnes accueillies pour les rendre acteurs de leur vie.
  • Développer des outils de management pour favoriser la créativité des salariés au profit de la population accueillie.
  • Privilégier la formation de l’ensemble du personnel pour garantir la qualité des actes et des positionnements professionnels.

PROJET ASSOCIATIF 2013

Gouvernance et Organisation

Les instances de la gouvernance sont les suivantes :

• L’assemblée générale, instance décisionnelle, ratifie entre autres le Projet Associatif.
  • Le Conseil d’Administration est garant des valeurs énoncées dans ce Projet Associatif. Il est composé de membres bénévoles qui représentent l’Association.
  • Des administrateurs sont élus par le Conseil d’Administration et composent le Bureau de l’Association.
  • Le Bureau élu gère au quotidien la vie et la représentation politique de l’Association

Les personnages-clefs de la gouvernance :
Le  président assure la représentation de l’Association et propose, avec l’ensemble du Bureau, au Conseil d’Administration, toutes actions utiles et nécessaires à la réalisation de l’objet associatif. Le  président est, à ce titre, l’animateur de ces instances et le garant de leur cohésion.
Il  conduit le Projet via son évaluation régulière et les actions menées. Il s’avère nécessaire d’élaborer, de mettre en place et de respecter des protocoles entre les différents acteurs concernés : bénévoles, salariés, personnes accueillies, partenaires.

Membres du conseil d’Administration  de La Mandragore :

• Président : J-Paul CARCELES
  • Vice Président : J. SAMSON
  • Secrétaire : K. BELLIOT
  • Secrétaire Adjointe : I. LEMANT
  • Trésorier : A.SYLVESTRE
  • Trésorière Adjointe : J. RENARD
  • 2 membres cooptés : A.M. GILLET  et I.GOUJON

Notre organisation :

A ce circuit classique d’une association loi 1901, vient se greffer au sein de La Mandragore,

un réseau d’une douzaine de bénévoles qui par leur engagement constitue un réseau qui transmet les valeurs de l’association.

Même si au fil des années, la professionnalisation et l’institutionnalisation des associations ont entrainé une refonte de l’approche du bénévolat, il n’en reste pas moins que la place des bénévoles est essentielle.

Une des principales motivations du bénévole est d’être un soutien, d’agir avec et pour l’autre. Cet engagement associatif est un atout pour le bénévole qui a toute légitimité à trouver sa place dans les missions de l’association.

Ces bénévoles sont présents et actifs lors des différentes actions qui leur sont confiées.

Chiffres clefs :

La Mandragore c’est :

62 ménages hébergés sur l’année 2018

335 ménages accompagnés sur l’ensemble de nos dispositifs soit :

969 personnes dont 444 adultes et  525 enfants

29 évènements et animations collectives en 2018 avec la participation de 322 adultes et  enfants

RAPPORT D’ACTIVITE 2017

RAPPORT D’ACTIVITE 2018