
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale :
Définition :
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ( C.H.R.S. ) ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement des personnes ou familles connaissant des difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
C’est la loi 74-955 du 19 novembre 1974, (loi étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail) qui créa les C.H.R.S. (dont l’intitulé de départ était « Centres d’hébergement et de réadaptation sociale »).
Il existe aujourd’hui différents types de C.H.R.S. : en effet, certains sont des établissements spécialisés pour un type de public (femmes enceintes, personnes sortant de prison,…), d’autres sont des établissements de droit commun dit « tout public » (jeunes errants, grands exclus,…).
Les caractéristiques de notre C.H.R.S. :
- 20 logements dans le diffus répartis sur plusieurs communes de la G.P.S.&O.
- Une action axée particulièrement en direction des familles avec un accompagnement assuré par 2 référents.
- Un travail autour du projet d’insertion des personnes accompagnées afin de les accompagner vers l’autonomie et l’accès à un logement de droit commun.
Intégrer notre C.H.R.S. :
Toute demande d’hébergement doit être faite par l’intermédiaire d’un travailleur social qui transmettra celle-ci au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation ( S.I.A.O. ) des Yvelines, seul habilité à orienter des ménages sur les places disponibles.
Pour contacter le service de votre secteur https://www.yvelines.fr/solidarite
« La première mission du S.I.A.O. est d’organiser et de centraliser l’ensemble des demandes de prise en charge des ménages privés de “chez soi” ou risquant de l’être. »